Les Oliviers
Mis en culture, l'olivier colonise tous les rivages de la Méditerranée, s'installant en bordure des côtes mais aussi s'accrochant sur les restanques des Alpilles. Quelle que soit la saison, l'olivier reste toujours vert, même si ses dimensions et ses formes varient selon les conditions climatiques, la nature du sol, l'exposition, la variété, et les façons culturales. Si on le laisse s'épanouir en toute liberté, cet arbre vigoureux prend souvent un port sylvestre et pyramidal et peut atteindre douze à quinze mètres de hauteur ; son tronc devient alors très souvent élancé.
Enraciné dans les siècles, il accepte la transplantation à un âge avancé. Ses racines peuvent atteindre une profondeur de 3 mètres sous terre et il résiste à la chaleur grâce à ses feuilles protégées par une cuticule limitant la transpiration. Parce qu’il est l’arbre mythique de notre région, nous lui avons donné une importance toute particulière au sein de nos pépinières.
Jusqu’à peu utilisé en forme naturelle dans nos jardins, il est maintenant travaillé de façons diverses avec taille du feuillage en boule, en plateau, tronc incliné...