Logistique

La logistique est une phase importante et délicate nécessitant un parc d’engins mécaniques entièrement adapté : camions-grues de fort tonnage, semi-remorques, engins de levage… Nous assurons plus de 700 livraisons par an.

Le chargement est une étape cruciale, selon les gabarits, seuls deux ou trois végétaux sont chargés par camion afin de conserver la charpente, la forme et la beauté naturelle des plantes. Le transport et le conditionnement des végétaux se font en fonction de leur gabarit et non l’inverse : bac bois, bac super roots ou conteneur.

Les travaux de la motte et du bac restent un métier spécifique, effectué par une équipe qualifiée ayant plus de 20 ans d’expérience. 

Il s’agit de transplanter des sujets exceptionnels par leur gabarit, et de garantir une bonne reprise. La technique consiste à réaliser, à l’aide d’une minipelle, une motte dont la taille sera calculée selon la circonférence du tronc. La finition est manuelle, à l’aide d’une bêche, coupant délicatement les racines. Puis, nous confectionnons le bac, réalisé à l’aide de planches en bois appelées douelles, et des pointes, assemblées dans un ordre précis. Le tout est maintenu par un cerclage en fer (feuillard), cloué sur le bac bois. Avant de sortir l’arbre, nous réalisons des croisillons au dessus du bac ainsi qu’un fond en planches, afin d’éviter que le bac ne se déforme et casse au moment du chargement.

Logistique 1
Logistique 2
Logistique 3
Logistique 4
Logistique 5
Logistique 6
Logistique 7
Logistique 8
Logistique 9
Logistique Slideshow 1
Logistique Slideshow 2
Logistique Slideshow 3