David, L’employé du mois

David, L’employé du mois
20 février 2017 Derbez

« L’employé du mois  »

David

1. Bonjour David, quelques mots pour te présenter ?

Originaire de Poitou-Charentes, j’ai un niveau Bac électronique. J’ai d’abord effectué des saisons dans le Var dans divers secteurs.
J’ai ensuite été employé au sein de la société Jardins Espaces Verts (JEV Derbez) en 2007 en tant que chauffeur poids lourd. J’effectuais les livraisons utiles à la création du jardin auprès des divers chantiers. Comme j’ai toujours aimé la nature, je me suis tout de suite senti dans mon élément.

2. Quel poste occupes tu aujourd‘hui et pourquoi as tu postulé à cette fonction et à cette société du groupe ?

Depuis un an, j’occupe la fonction de chef de chantier. Auparavant, on m’avait déjà confié quelques petits chantiers de deux à trois jours. Ce qui m’a permis d’apprendre le métier. La direction m’a ensuite proposé ce poste.

3. Décris nous une journée type ?

En début de journée,  je confie différentes missions à mes collègues en fonction de leurs qualifications. J’effectue un contrôle régulier des travaux.
Je réalise seul ou en binôme une ou plusieurs tâches : plantation, réseau pluvial, mise en place de terre, réception des livraisons, réunion de chantier…
En fin de journée, je fais le point sur l’avancement du chantier afin de prévoir le travail et les approvisionnements du lendemain et des jours suivants.
Avec l’équipe, nous nous occupons également de l’entretien des machines.
De retour à la pépinière, je communique au conducteur de travaux les besoins en personnel et en matériaux.

4. Qu’est ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime arriver sur un chantier brut et découvrir progressivement son évolution jusqu’à la livraison client.
J’apprécie également le contact avec la nature, le travail en plein air et en équipe.

5. Un chantier préféré ?

Mon chantier préféré reste à ce jour un projet d’aménagement à Saint-Tropez car il s’agit de mon premier chantier en tant que responsable. C’est un jardin qui regroupe plusieurs esprits paysagers. De nombreux corps de métiers (maçon, électricien, plombier, peintre, façadier, jardinier…) ont dû collaborer ensemble pour un meilleur avancement.

6. Quels avantages à travailler chez Derbez ?

Derbez est un grand groupe reconnu au niveau national grâce à son professionnalisme, son réseau de fournisseurs important, sa production de plantes. L’entreprise est spécialisée dans la plantation de sujets exceptionnels et offre la possibilité de participer à la création de tous types de jardins de différentes tailles (jardin sec, tropical, méditerranéen, oliveraie).  Ce qui est enrichissant.

7. Quels conseils pour un jeune qui débute dans le métier ?

Pour faire ce métier, il faut aimer travailler en équipe, avoir une bonne condition physique et savoir s’adapter aux conditions de travail (changement climatique, intempéries, grand chantier). Il faut également avoir une bonne connaissance des végétaux et être passionné.

david-employe-du-mois-derbez