L’arrosage en été

L’arrosage en été
4 août 2017 Derbez

L’été, la chaleur et la sécheresse sont là et bien là. Alors maintenant, il faut apprendre à composer si l’on veut garder son jardin en pleine forme.

arrosage en été

 

 

 

arrosage en été 3

« UN BINAGE VAUT DEUX ARROSAGES »

 

Cet adage que la plupart des jardiniers connaissent bien, signifie qu’en retournant la terre autour des plantes, on favorise l’infiltration de l’eau. C’est effectivement une très bonne chose… Seulement si l’infiltration est plus facile, l’évaporation l’est tout autant !

Afin d’éviter ce désagrément, nous vous conseillons de suivre ce dicton en binant autour de vos plantes mais en associant à cela, un paillage qui gardera l’humidité du sol. Un paillage peut être composé d’écorces de pin, de bois raméal fragmenté, de paille de lin et encore plus écologique et économique, de résidus de tonte de gazon ou encore de feuilles mortes broyées !

 

 

 

LA MAÎTRISE DE L’ARROSAGE

 

La première règle élémentaire est que l’on n’arrose jamais au plus fort de la chaleur. On préférera le matin très tôt ou bien le soir assez tard lorsque les températures ne sont pas trop élevées et que le sol a eu le temps de rafraichir.

Concernant l’arrosage automatique, on privilégiera le « goutte à goutte » toujours en tenant compte de la règle ci-dessus. L’action sera beaucoup plus ciblée et évitera le gaspillage de l’eau par évaporation ou ruissellement.

Pour vos jolis pots, petits ou grands, on favorisera l’arrosage par capillarité, c’est-à-dire mettre de l’eau dans la soucoupe afin qu’elle humidifie par le bas du pot. Ainsi cela poussera la plante à enfoncer ses racines et ainsi à mieux se développer. Il existe également des bacs avec un réservoir en dessous de la partie terre qui permettent cela.

L’inconvénient majeur de ce type d’arrosage, c’est la prolifération des moustiques tigres qui pondent dans les eaux stagnantes… Mais n’ayez crainte ! Nous avons une petite astuce pour vous : une fois le pot posé dans la soucoupe, remplissez la de sable. Ainsi le sable gardera l’humidité et empêchera toute eau stagnante !

arrosage en été 2