Comment avoir un jardin verdoyant ?

Comment avoir un jardin verdoyant ?
22 décembre 2015 Derbez

Un jardin est non seulement un espace de décoration, mais c’est aussi une part de nature dans sa propriété. En principe, le jardin est vert mais, selon les saisons et les habitudes d’entretien du propriétaire, il peut adopter d’autres allures. Il existe toutefois quelques astuces qui permettent de garder son jardin verdoyant en toute saison, en voici quelques-unes.

Le choix des plantes

Les plantes sont les pièces maîtresses dans le jardin. Leur choix influera donc sur l’état de ce dernier. Pour avoir un jardin verdoyant, il est conseillé d’opter pour des plantes indigènes. Puisque les plantes poussent naturellement, il n’est donc pas nécessaire de procéder à un entretien excessif. Pour cela, il convient de se renseigner sur les plantes qui s’adapteront au mieux à votre climat.

Par ailleurs, un jardin sain doit aussi être un habitat pour les insectes pollinisateurs à l’instar des abeilles. Pour les attirer, il convient de privilégier les arbustes fruitiers et les plantes à fleurs. En disposer dans le jardin apportera donc une touche de naturel à l’ensemble.

L’art de l’arrosage

arrosoir-jardinIl est admis que la survie des plantes est basée sur un arrosage régulier pour garder leur verdure. Par contre, il doit être réalisé au bon moment. L’idéal serait de les arroser tôt le matin. En effet, une forte chaleur peut brûler le feuillage après un arrosage surtout chez les plantes sensibles.

Pour ce qui est de la fréquence d’arrosage, il est plus conseillé d’opter pour un arrosage en quantité en une seule fois plutôt que de réaliser un arrosage en petite quantité tous les jours. En bénéficiant de beaucoup d’humidité, les plantes sont plus vivaces et gardent leur verdure.

L’importance du désherbage

Il s’agit d’une pratique qui vise à maintenir un jardin en état grâce à l’élimination des mauvaises herbes. Lorsque ces dernières sont enlevées, les plantes retrouvent leur beauté garantissant ainsi un jardin verdoyant. Pour des raisons de praticité et de rapidité, les désherbants chimiques se révèlent être des alliés de force. En revanche, pour les petites surfaces et pour assurer un désherbage sélectif, le désherbage à la main est conseillé.

L’entretien du jardin à l’hiver

Le froid agresse considérablement les plantes. À cette saison, elles perdent leur verdure. Par contre, il existe des techniques simples qui permettent de les préserver. Les plantes exotiques sont les plus sensibles. Donc, elles doivent être mises à l’abri du gel.

Certes, les plantes ne seront pas aussi vertes qu’en été, mais, à l’abri du froid, elles apporteront plus de gaîté à cette période terne qu’est l’hiver. Enfin, il est pratique à l’approche de l’hiver de tailler les végétaux afin de favoriser la repousse au retour des beaux jours. Par contre, cette opération expose les végétaux au gel puisqu’ils sont dépourvus de leur feuillage.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*