Bien entretenir son jardin

Pendant l'hiver

Bien entretenir son jardin
10 mars 2016 Derbez

En hiver, la végétation souffre beaucoup. De ce fait, il est souvent difficile de lui donner un aspect agréable. Cependant, il existe encore quelques plantes qui arrivent à survivre au froid, l’important est de connaître ces plantes et de leur trouver un aménagement parfait pour votre jardin afin de les mettre en valeur.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien prendre soin de votre jardin pendant l’hiver.

Le jardin est souvent délaissé durant l’hiver, alors que celui-ci peut donner plus de charme à votre maison durant cette période de l’année. Pour avoir un aussi beau jardin qu’en été, il faut s’y consacrer.

La préparation de votre jardin pendant l’hiver

Le jardin nécessite plus d’attention pendant l’hiver, il doit être bien préparé afin de survivre au froid. Tailler les branches sèches des arbres et des arbustes pendant l’automne les aide déjà à mieux résister au froid durant l’hiver, cela veut dire avant la période du gel pour ne pas les fragiliser. Mais il faut faire attention à ne pas les couper abusivement pour ne pas les affaiblir.

Il est important de mettre à l’abri toutes les plantes fragiles ou en pot. Elles doivent être entreposées dans un espace sec et clos. Pensez à enlever les mauvaises herbes pour que le sol soit aéré.

prepjardinhiver

dianthus_erinaceus_alpinus

Choisir les plantes saisonnières qui résistent au froid

Il faut les planter avant qu’il ne gèle. Les plantes saisonnières telles que les pensées ou les bulbes arrivent à fleurir même en période hivernal.

Les plantes comme le sacorcocca, le viburnum bodnantese, les mimosas, la clématite armandii ou encore les roses de Noël peuvent être plantées même pendant l’hiver. Elles sont très résistantes, et offrent plus de couleurs à votre jardin, sans oublier leurs parfums qui vous feront oublier le froid de l’hiver. L’hiver est la période parfaite pour préparer le jardin  pour les futures plantations. Après avoir creusé les trous, vous devez transplanter et diviser les plantes. En d’autres termes, munissez-vous des outils nécessaires, car le travail risque d’être un peu rude.

Donnez de la valeur à votre jardin en choisissant les tendances de l’hiver

Donnez de l’allure à votre jardin. L’idéal est de choisir des plantes et des feuillages qui parlent de Noël et des fêtes. Du vert et du rouge dans votre jardin en hiver c’est possible, avec du houx ou des baies pourpres. Ne craigniez pas que vos plantes se fragilisent durant l’hiver, vous pouvez transférer votre jardin à l’intérieur, en fabricant des compositions hivernales, que vous pourriez changer pendant toute la saison. Vous pouvez par exemple choisir les jacinthes, les rameaux de couleur blanche ou encore des feuillages grimpants. Décorez votre maison avec les dernières fleurs, en les faisant sécher ou en les mettant dans un vase pour la décoration de votre maison.

Si vous avez plus de surface, l’idéal c’est d’y installer une verrière ou une serre de jardin, surtout pour conserver les plantes en pot, les garder toujours fraiche et en bon état. Cette serre donnera d’ailleurs une allure plus élégante à votre jardin.

decojardinhiver

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*